Chapon à la crème et aux morilles Repas gourmand
Chapon à la crème
et aux Morilles
Préparation
Cuisson
Temps total
Pour: 4
Ingrédients
- 1 chapon noir ou une pintade chaponnée
- 1 feuille de laurier
- 3 échalotes
- 100g de morilles séchées
- 5cl de cognac
- 25cl de crème liquide
- 1 pincée de cumin en poudre
- sel fin
- poivre blanc du moulin
- 25g de beurre ramolli
Étapes
- Faire tremper les morilles dans 40cl d'eau. Quand les morilles sont ramollies, les ôter à la main une à une sans remuer l'eau. Les parer: couper un peu les tiges trop grandes, réserver les morilles parées dans une autre eau bien claire, les queues pour la cuisson. Filtrer au travers d'un chinois très fin et d'un papier absorbant le jus des morilles.
- Préchauffer le four à 160°c.
- Déposer la volaille au fond d'une cocotte en fonte ou en terre. La saler et la poivrer à l'intérieur. Placer une feuille de laurier également à l'intérieur.
- Badigeonner la volaille de 15g beurre ramolli, verser le cognac et le jus des morilles au fond de la cocotte. Ajouter 1 échalote épluchée et ciselée ainsi que les queues des morilles.
- Enfourner pour 2 heures 30 de cuisson (compter 1 heure par kilo de volaille, la mienne faisait 2kg1/2).
- Entre temps, éplucher et ciseler les échalotes. Les faire revenir délicatement dans le reste de beurre mousseux. Quand la volaille est cuite, la sortir de la cocotte. La laisser reposer 20 minutes. Récupérer et filtrer le jus de cuisson. Le dégraisser au maximum. Ajouter ce jus aux échalotes revenues dans le beurre. Porter à ébullition et réduire à 15cl maximum. Verser la crème liquide et laisser cuire à petits bouillons jusqu'à ce que la sauce épaississe. Égoutter les morilles. Les ajouter à la sauce, cuire 5minutes.
- Découper la volaille en ôtant la peau. Présenter la volaille dans un grand plat, recouvrir de sauce aux morilles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire